Autres livres
Exemple de texte dans L'Amarré:
LA SOLITUDE (extrait)
J'’emmerde la solitude et elle me le rend bien.
Le purgatoire,
Ma solitude outrage ma paix intérieure…
Gémissant comme une tourterelle abandonnée, ma mère se lamente sans cesse de tous ses malheurs. Elle se complait à démolir mon père en son absence. Enfant, je marchande mon écoute pour un peu de son affection.
Gueule de bois le matin, maternelle et accessible le midi, ma mère cuve quotidiennement un vin triste et ombrageux pour le restant de la journée. Elle répond à toutes incartades selon l’inspiration du moment : fessée, coups de ceinture, claques derrière la tête, insultes.
De retour en soirée, mon père maugrée sa frustration d’un emploi à cent lieux de ses aspirations pendant que ma mère chancèle d’ivresse. Parfois, au sous-sol, pour me rapprocher de lui, j’assiste mon père dans son métier d’appoint.
...
This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors
…
« Au-delà de tous mes souvenirs,
Je ne sais ce qui s’est passé…
Un black-out à ma naissance,
Un essai raté de quitter le port,
Un câble resté accroché…
Longtemps je n’ai cru ni à ma beauté,
Ni à celle des hommes.
Au plus profond de moi,
Hors de mon champ de vision,
J’étais amarré … »
Écrit sous forme de prose libre et poétique, avec un souci d’esthétique littéraire, ce livre vous invite à la lecture de portraits intimes et anonymes d’hommes et de femmes de différents âges (entre l’adolescence et l’âge mûr). Les témoignages abordent un thème délicat et quelquefois tabou, soit les entraves ou les obstacles à surmonter par chacun pour en arriver à un sentiment profond de confort avec soi-même ou de plénitude; un ou des défis que notre séjour terrestre nous propose de relever et que l’on nomme communément, pour la lourdeur qu’ils nous inspirent : les « boulets ». Tout en respectant l’histoire et le vécu de chacun, les récits sont racontés de façon à les rendre universels afin que le lecteur y retrouve aussi des reflets de lui-même. L’auteur présente ces témoignages comme un hommage à l’humain, dans tous ses efforts pour se réaliser et ce, au-delà des apparences souvent trompeuses.
Album et exposition de portraits Nos aînés racontés au Musée Bruck. Création de 7 portraits en prose poétique, écrits en hommage aux grands bénévoles de Cowansville. Projet subventionné par le programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés. Album édité par la Ville de Cowansville (2011), 38 pages,
Une mention honorable a été accordée à l'album par l'Association des auteurs de la Montérégie au Gala des Grands Prix de la littérature de la Montérégie, 2014.
En collaboration avec l'Association des auteurs de la Montérégie, 16 auteurs ont participé à ce collectif avec des textes de 3 à 5 pages sur le thème de la Feuille.
Le livre est paru aux éditions GID en 2014